16/02/2007

LA MER MORTE, LA OU ON FLOTTE...

mermorteAlors, légende ou réalité ? Flotte-t-on réellement sur la Mer Morte ? Et bien oui, on flotte bel et bien ! Comment est-ce possible ?

Sans vouloir vous la jouer trop scientifique, il suffit de se référer au bon vieux principe d'Archimède pour comprendre le phénomène. Principe qui affirme qu'un corps flotte si la densité moyenne est inférieure au liquide dans lequel il est plongé (ex : l'huile, plus légère que l'eau, flotte...). Donc, non, il n'est pas nécessaire de savoir nager pour aller faire trempette dans la Mer Morte. Par contre, la quantité de sel est telle que la petite baignade peut vite s'avérer douloureuse, croyez-moi ! On n'imagine pas le nombre de petites égratignures - qu'on ne soupçonne même pas - qu'il peut y avoir sur notre corps... ! Et comme la moindre écorchure peut se traduire en vive douleur, je vous laisse imaginer... Résultat : je ne garde pas un souvenir mémorable de mon petit plouf dans cette Grande Bleue pas comme les autres, sauf évidemment cette sensation étrange de flottabilité !

 

La Mer Morte, située à une heure de voiture de Jérusalem est le point le plus bas du globe, soit 410 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle s’étend sur 80 km de long et 17 km de large environ et sa composition est unique au monde : c’est la mer la plus concentrée en minéraux (magnésium, sodium, calcium, potassium, silice …).
En ce qui concerne le sel, plus précisément le sodium, elle en renferme 275 grammes par litre d’eau (l’eau de mer en contient généralement environ 35 grammes par litre).

Le nom qui lui a été attribué n'est pas le fruit du hasard : aucune plante ni animal ne peut y vivre !

De nombreux touristes y viennent chaque année, moins peut-être pour le traditionnel bronzage que pour les vertus de cette eau. Des maladies comme le psoriasis et les rhumatismes sont traitées ici...

20:45 Écrit par Caro dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Manifestation pour la protection des animaux Expérimentation animale
Maltraitances
Massacre des bébés phoques
Abandons
Combats d’animaux
Abus de la chasse
Élevage intensif
Exploitation des animaux sauvages

TOUT CELA VOUS RÉVOLTE ?
ALORS, VENEZ DÉFENDRE LES ANIMAUX!

Rejoignez-nous à la manifestation unitaire pour la protection des animaux, le samedi 24 mars 2007. Rassemblement Place du Panthéon à Paris, 14 h.
De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel et toutes les associations seront présentes.

Faites circuler l'info et, quel que soit votre pays, faites le déplacement. Les animaux ont besoin de vous. Faites entendre votre voix pour eux!

Pour plus d’informations :
communication@fondationbrigittebardot.fr

Écrit par : la voix des animaux | 17/03/2007

mer morte superbe region et quels ecrits merveilleux :)

Écrit par : jasrah | 17/11/2007

une autre façon de voyager peut-être par delà mes peintures sur http.arthoche.skynetblogs.be
merci pour la visite, arthoche

Écrit par : huguette | 14/12/2007

Je n'y suis jamais allé. Mais ça donne envie... Belle photo !
Marie

Écrit par : garde d enfants | 11/04/2012

Les commentaires sont fermés.