26/08/2007

DESHAIES : HAVRE DE PAIX DE COLUCHE

deshaies1Avec ses cases typiquement créoles, le bourg de Deshaies situé non loin de la plage de Grande Anse, offre à ses visiteurs toute la douceur de vivre des Caraïbes. On comprend pourquoi Coluche adorait flâner ici ! Fin des années 70, conquis par l'endroit, l'humoriste y achète d'ailleurs une propriété de sept hectares. Le domaine aujourd'hui accessible au public est devenu un jardin botanique de toute beauté où se côtoient plus de mille espèces : bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine, nénuphars, bambous, orchidées... mais aussi un palmier talipot, un géant dont l'espérance de vie peut atteindre cent ans. Celui de Deshaies n'aura pas cette chance. Il n'a que 42 ans et est malheureusement proche du trépas... En effet, cet arbre a la particularité de ne fleurir qu'une seule fois dans son existence juste avant de tirer sa révérence. Mais il ne fait pas les choses à moitié puisque ces fleurs là peuvent atteindre huit mètres de haut ! Une pure merveille... Hélàs, après ce coup d'éclat, donc, le palmier commence sa lente agonie : perte de feuilles, déssèchement du tronc... c'est le début de la fin !

talipot-fleurs

Chaque palme de talipot peut peser jusqu'à cinquante kilos et abriter une dizaine de personnes en cas de pluie... Cà vous donne une idée de l'envergure de cet arbre étonnant !

En Inde, les habitants se servent des feuilles pour en tirer des fibres qui serviront à confectionner des nattes, des cordes ou encore du papier !   

Pour en savoir plus sur toutes les variétés de palmiers répertoriées en Guadeloupe, visitez ce site : http://www.palmaris.org/html/guadel.htm

00:15 Écrit par Caro dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fleurs, talipot, palmier, deshaies, guadeloupe |  Facebook |

Commentaires

hello Magnifique blog, j'ai pris bcp de plaisir à lire quelques pages( la suite pour demain).
Ca me fait rêver tout ces récits de voyage.
Bonne continuation

Écrit par : veronique | 26/08/2007

Merci Un tout grand merci à vous Véronique. Je vous retourne le compliment... Je viens d'aller visiter le vôtre ! Je suis impressionnée ! Vous osez et c'est bien !!! Ce sera certainement une expérience très enrichissante et mémorable !
Bonne route à vous !

Écrit par : Caro | 27/08/2007

Les commentaires sont fermés.